Le Festival de contes "Il était une voix" a débuté mardi 1er octobre en soirée, salle Laurent Grillet, en présence de Jean-Sébastien Laloy, Vice-Président chargé de la culture, du Patrimoine, de l'Enseignement Supérieur et de la Mémoire au conseil départemental de l’Allier, de Pascal Vernisse, Maire, d’Annie-France Pouget, adjointe à la culture et des élus.
Organisé par le conseil départemental de l’Allier et en partenariat avec la médiathèque départementale, ce festival tout public est gratuit. Cette 13ème édition, a mis exceptionnellement l’accent sur les tout-petits. C’est François Monnet, conteur et artiste pluridisciplinaire, originaire de l’Allier qui a créé et présenté le spectacle "A l’Est du soleil ". Accompagné de Tithouan à la contrebasse, c’est dans une ambiance intimiste, propice aux contes et dans un décor de petit théâtre ambulant (tapis, sculptures en papier créées par le conteur, table avec le thé en attente…), que le nombreux public a été séduit par ces contes traditionnels les conduisant jusqu’aux confins de l’Asie. Une chanson de l’Est apprise à l’assistance et entraînant le passage, de main en main, de sculptures lumineuses (bateau, oiseau et fleurs) entre les spectateurs, restera comme un temps fort de la soirée.
C’est l’oiseau huppe, commandé par la Médiathèque départemental de l’Allier, qui va voyager jusqu’au 12 octobre dans les 14 autres communes de l’Allier : Mayet-de-Montagne, Cosne-d'Allier, Gannat, Magnet, Saint-Bonnet de Tronçais, Bourbon-l’Archambault, Néris-les-Bains, Vaux, Varennes-sur-Allier, Le Donjon, Bellenaves, Lapalisse, Montmarrault et La Chabanne.
Une première soirée réussie, emplie de partage et d’émotions qui va tisser bien d’autres liens tout au long de ce festival.

Pratique : renseignements au 04.70.44.50.60 ou sur www.mediatheque.allier.fr

Pour faire écho à ce spectacle, la sculpture bateau s’est échouée au cœur de l’exposition "Voyage vers l’Est… paysages, visages et voix de Polska", proposée par François Monnet et composée de photographies, d’une collection d’affiches polonaises grands formats, de théâtre, de cinéma, d’expositions thématiques et d’événements.
Le vernissage a eu lieu mercredi 2 octobre, au pôle culturel, en présence de François Monnet, de Pascal Vernisse, Maire, Annie-France Pouget, adjointe à la culture et Valérie Gouby, 1ère adjoint.
François Monnet, a voyagé plus de trente fois en Pologne depuis la fin des années 80 et vécu aussi par périodes. Il a séjourné principalement dans les milieux artistiques de la musique, du théâtre et du quotidien des villages de régions très diverses. Il nous a fait voyager par ses récits au cœur de ce pays déroutant, aux mille facettes, profondément attachant, d’une grande richesse artistique, et surtout profondément humain.

Exposition visible jusqu’au 17 octobre inclus, les lundis, jeudis de 14h à 18h, mardis de 16h30 à 18h, mercredis de 10h à 12h et samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements Médiathèque Jeanne Cressanges au 04 70 48 02 35